La Shadow Ghost a été lancée le 27 février 2019. Elle promet de révolutionner l’univers du PC. Cette petite box compacte, élégante et silencieuse donne la possibilité d’utiliser un ordinateur au top de la technologie. Avec ce produit, Blade met en service un nouveau boitier pour un service de cloud camputing. Est-il suffisant pour travailler ? Peut-on jouer en 4 K avec ? Ce boitier est-il mieux que son précédent ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans cet article.
AU SOMMAIRE
Une box silencieuse dans un design élégant
Via un smartphone, une tablette, un PC ou une box Shadow, les utilisateurs peuvent avoir accès à un ordinateur de haute gamme. Il suffit pour cela d’acquérir une box ou d’installer gratuitement l’application Shadow sur les nombreux appareils. La marque vous propose différentes formules d’abonnement pour accéder au service. Certaines formules nécessitent un engagement et d’autres non.
Avec le Ghost, le fabricant Blade a résolu plusieurs équations. Certains ordinateurs sont trop vieux pour faire fonctionner le Shadow. D’autres peuvent être confrontés à des problèmes relatifs à la gestion des périphériques externes. Avec le Ghost, les utilisateurs ne se posent pas de questions. La box se connecte à n’importe quel écran via le port HDMI 2.0. De ce fait, elle est dotée de deux ports USB 2.0 et de deux ports USB 3.0 qui servent à relier d’autres périphériques externes. Également, un port Ethernet 1 Gb et un port jack in/out de 3,5 mm viennent compléter l’ensemble. Par ailleurs, la Shadow Ghost est bien équipée en technologies Wireless puisqu’elle est compatible Bluetooth 4.1 et Wifi 2,4 GHZ et 5 GHz.
Le charme de la Shadow c’est surtout son design. Elle est compacte et légère avec des dimensions de 182 x123 x50. En effet, elle ne pèse que 190 grammes. Une fois que vous la mettez sur votre bureau ou dans votre salon, elle restera discrète. Si on fait la comparaison, elle est à peine plus grande que la Nintendo Classic Mini. Par ailleurs, La Shadow Ghost brille surtout par sa beauté. Ses courbes arrondies et son format plus plat la rendent attrayante. Sur la coque en plastique, de petits reliefs géométriques sont gravés. Une fois la box allumée, une petite lumière rouge émane du dessus de l’objet en plastique.
La Shadow est aussi très silencieuse. La raison principale est qu’elle n’est pas équipée de ventilateurs. Pour éviter la surchauffe de l’appareil, l’entreprise a développé un système de refroidissement passif. C’est seulement de par la lumière rouge qu’on se rend compte que la Shadow est allumée, tellement elle est silencieuse. Aussi, le système de refroidissement est plus économique.
Caractéristiques de la Shadow Ghost
Pour travailler
La Shadow est plus un PC qu’un appareil pour le jeu, bien que l’entreprise vante ses mérites pour le gaming. Après une utilisation de la Shadow pendant trois jours en tant que PC, l’on se rend compte que l’appareil répond parfaitement aux besoins. Toutefois, en matière de navigation interne, l’appareil n’est pas aussi efficace qu’un ordinateur traditionnel. La raison est simple, la Shadow Ghost ne dispose pas de disque dur. La totalité des fichiers transférés depuis une clé USB ou une carte SD est uploadée vers les serveurs shadow qui sont du moins, très sécurisés. Il faut avouer que le transfert d’une vidéo en 4 K est long.
Pour le jeu
Une expérience faite sur la Shadow a montré des avancées considérables en matière de gaming. Les équipes de Shadow ont énormément travaillé sur la compression de l’image afin de rendre l’expérience réussie avec des connexions moyennes. Concrètement, bien que les avancées soient considérables, il est plus compliqué, voire impossible, de jouer à des jeux très avancés avec une connexion ADSL.
Shadow Ghost, notre avis
À l’évidence, notre avis ne va pas dans un sens. Si certains points sont très appréciés, il y a également quelques limites déplorables.
Ce qu’on a aimé
- Son design est très compact et moderne. Elle est vraiment séduisante.
- Elle est aussi très silencieuse. Grâce à sa consommation électrique, elle est plus écologique.
- En plus, elle a une compatibilité 4K, à 60 fps et Full HD/2K à 144 Hz.
- Son interface est simple et efficace.
- Shadow assure la maintenance et les améliorations pour avoir un PC toujours à la pointe.
- Enfin, le prix de la box et le montant de l’abonnement sont assez attrayants.
Ce qu’on a moins aimé
- Pas encore de multi-écrans.
- Il est obligatoire d’avoir une très bonne connexion internet pour avoir une expérience optimale.
- Il y a toutefois quelques compatibilités avec certains périphériques rares.
- Par ailleurs, le fait qu’elle n’a pas de disque dur rend le traitement un peu plus chronophage selon la qualité de la connexion internet.
Ce produit s’adresse notamment à ceux qui souhaitent remplacer leur boitier trop bruyant. Il est aussi destiné à ceux qui sont prêts à se passer de leur ordinateur en cas de coupure d’internet. En outre, si le multi-écrans ne vous intéresse pas, la Shadow Ghost peut être la box idéale pour vous.