Réseaux sociaux, emails, streaming, téléchargement… Les occasions de tomber sur des cybermenaces sur Internet sont nombreuses, et si certes vous constituez sans doute le meilleur rempart (en vous montrant vigilant), il est préférable de « sortir couvert » avec un programme capable d’assurer, d’une part, une veille de l’état de sécurité, et d’autre part, des analyses régulières automatiques et sur demandes. Nous vous invitons donc à découvrir notre top 10 des meilleurs anti malware gratuits, lesquels viennent avec une palette de fonctionnalités basiques en freemium, évidemment plus complètes en freemium.
AU SOMMAIRE
Quel est le meilleur anti malware ? Notre sélection
Puisque le fournisseur va assurer la sécurité de votre système et de la navigation, il est crucial de s’assurer de sa fiabilité et de son sérieux (comme un certain Bytefence a pu nous le démontrer). Aussi, pour établir notre sélection, nous avons considéré aussi bien les protocoles de sécurité et fonctionnalités que les retours des utilisateurs.
1. Malwarebytes anti-malware, le meilleur anti malware gratuit
https://fr.malwarebytes.com/
Présentation & Avis
Son fondateur, Marcin Kleczynski, ambitionne de placer son antivirus en tête du peloton, comptant sur une offre à la fois attractive et efficace pour combattre les malwares et autres publicités intrusives et programmes malveillants. Le programme déploie en effet des performances reconnues dans le milieu et encensées par les milieux spécialisés en informatique et cybersécurité, vantant ses nombreuses couches de protection qui lui confèrent l’une des détections et suppressions des menaces les plus pertinentes du marché. Si certes la version pro vient avec un coût digne des antivirus traditionnels, gageons que celui-ci permet de couvrir l’excellente palette de fonctionnalités d’analyse contenue dans la version gratuite.
Les + :
- Offre freemium complète
- Rapide et bien optimisé pour Mac & Windows
- Détection et suppression efficaces
Les – :
- Prix de la version pro
Comment activer Malwarebytes anti-malware gratuit ?
Commencez par télécharger le logiciel en vous rendant sur le site officiel (bouton « télécharger gratuitement ») ou sur un site de téléchargement. Le reste se passe simplement :
- Cliquez sur le fichier une fois le téléchargement terminé.
- Suivez les étapes d’installation et autorisez MalwareBytes à apporter des modifications (pop-up d’autorisation administrateur).
- Une fois l’installation terminée, le programme vous propose de se lancer. Vous pouvez alors lancer votre première analyse !
2. Karspersky Internet Security
Présentation & Avis
Alternative à MalwareBytes, Kaspersky jouit également d’une sacrée popularité auprès des spécialistes du milieu, le programme s’illustrant comme l’un des plus efficaces dans la détection et la désinfection des fichiers contaminés par les virus, malwares et autres menaces de phishing. En plus des couches de protection, la version gratuite vous permet également d’accéder à des options intéressantes, comme un VPN à bande-passante limitée, le contrôle parental ou encore le clavier à l’écran (pour vos mots de passe). De nouveau, les tarifs des versions Premium ne sont pas donnés – et même plus chers que pour Malwarebytes, mais il en reste que cela assure une version gratuite efficace et complète.
Les + :
- Logiciel optimisé et facile d’utilisation
- Protection efficace
- Nombreuses fonctionnalités en gratuit
- Rapidité de l’analyse
Les – :
- Prix des versions Premium
3. Microsoft Security Essentials
Présentation & Avis
L’éditeur du système d’exploitation le plus populaire au monde se devait forcément de proposer une solution anti malware pour son produit. Évidemment, on reconnaît quelques lacunes de Windows, à l’instar de l’interface vieillotte et peu intuitive en comparaison de la concurrence. Mais on valorise également volontiers quelques bonnes idées, Microsoft Security Essentials permettant de désinfecter les fichiers sans les supprimer. Quoiqu’elle n’aboutisse pas toujours, cette fonctionnalité demeure encore peu répandue parmi la concurrence. Disponible en plus de 30 langues, ce logiciel anti malware se classe parmi les meilleurs.
Les + :
- Protection efficace
- Bonne optimisation pour Windows
- Rapidité de l’analyse
- Désinfection sans suppression
Les – :
- … mais de rares difficultés de désinfection
- Interface un peu datée
4. Panda Internet Security
Présentation & Avis
Si son nom est amusant et mignon, Panda Internet Security se montre en revanche bien moins tendre avec les menaces du Web ; phishing, mal/adware, parasite, Panda est sur tous les fronts. Il se montre par ailleurs étonnement performant dans sa version gratuite, se hissant à la hauteur des grands noms du domaine. Pour autant, il paye ses performances par un logiciel moins bien optimisé, plus lourd, et impactant légèrement les performances système. Plus gênant : l’interface n’est pas des plus intuitives, quoique son design moderne est agréable. En plus des performances, Panda se veut relativement généreux pour un anti malware gratuit, donnant accès à la protection active sur le Web, à la protection spécifique de certains dossiers ou encore à l’historique de navigation des enfants. Notons, enfin, sa compatibilité avec les OS comme Android, Mac ou encore iOS, pour une couverture optimale de vos différents périphériques contre les cyberattaques.
Les + :
- Couverture complète des menaces
- Compatibilité étendue
- Fonctionnalités gratuites intéressantes
Les – :
- Manque d’optimisation et d’ergonomie
5. AVG Antivirus
Présentation & Avis
AVG Technologies est derrière cet antivirus performant, mais qui est derrière AVG Technologies ? On vous le donne en mille : Avast ! Pas étonnant, dès lors, que la base de données des menaces soit aussi complète et l’analyse aussi performante quand on sait que le programme profite des apports d’un leader du secteur. Outre l’efficacité de la détection et désinfection / suppression des menaces / fichiers, l’interface s’inspire également de ce que peut proposer Avast, tant celle-ci se montre facile d’utilisation et intuitive dans la navigation. Notons que la solution anti malware vous donne accès à des options de personnalisation. Aussi, grâce à sa compatibilité avec d’autres OS comme Mac ou Android, elle vous permet de suivre de manière centralisée les états de sécurité des systèmes de vos différents périphériques. Toutefois, on reconnaît bien la patte d’Avast dans ce relatif harcèlement pour nous inciter à passer en Premium, AVG nous suppliant presque de le laisser démontrer à quel point il peut être encore plus performant et complet. C’est toutefois un moindre mal, puisque cela nous permet dans le même temps de profiter d’une réelle efficacité en version gratuite.
Les + :
- Compatibilité étendue
- Logiciel intuitif et simple d’utilisation
- Tarifs intéressants pour la version Premium
- Nombreuses possibilités de personnalisation
Les – :
- Pop-ups réguliers pour passer en Premium
6. Spybot Search & Destroy
Présentation & Avis
Ce n’est certes pas le plus connu, et certainement pas celui qui vous impressionnera le plus en termes d’interface, celle-ci nous rappelant aisément le temps de Microsoft XP. Pour autant, vous auriez grand tort de passer à côté : ses performances dans la détection et la suppression sont valorisées, le logiciel permettant même de désinfecter les fichiers. A noter que, malgré des mises à jour régulières, certaines menaces parviennent encore à passer au travers des mailles du filet. Mais, dans le même temps et étonnement, le logiciel capte des menaces délaissées par d’autres fournisseurs. Aussi, Spybot Search & Destroy peut se concevoir aisément comme une solution complémentaire à un autre anti malware gratuit ; vous pouvez également décider d’upgrader pour la version premium, plus complète et performante, mais surtout au tarif bien plus attractif que la concurrence. Pour terminer, notons qu’aussi bien la version gratuite que premium donne accès à de nombreux réglages et possibilités de personnalisation qui plairont grandement aux afficionados.
Les + :
- Bonnes performances
- Tarif de la version Premium hyper attractif
- Mises à jour automatiques et constantes
- Nombreuses options de paramétrage
Les – :
- Interface datée
- Quelques manques lors de l’analyse
7. SuperAntiSpyware
Présentation & Avis
Il se veut « Super » cet AntiSpyware, mais dans les faits, qu’est-ce que cela donne ? On remarque une grande couverture des menaces, des chevaux de Troie aux spyware et adware, en passant par les rootkits, l’antivirus ne laisse passer aucun type de menace. Et il est d’autant plus intéressant qu’il se montre rapide dans l’analyse ! Pour autant, s’il est capable de les détecter et de les supprimer dans la quasi-totalité des cas, il lui arrive de signaler une menace comme éliminée… alors que celle-ci ne l’est pas en réalité. Un inconvénient heureusement rare, mais qui peut en refroidir plus d’un. Côté ergonomie, on apprécie son utilisation : l’interface intuitive vous donne accès aux principales fonctionnalités que vous pouvez lancer en toute simplicité. Surtout, sa simplicité n’a d’égale que sa discrétion : n’impactant pas les performances de votre ordinateur, SuperAntiSpyware est également un pacifiste, aussi ne crée-t-il aucun conflit avec les autres fournisseurs d’antivirus et anti-malware / spyware. Notons, enfin, que le programme n’agit pas seulement en prévention mais également après coup, vous donnant accès à des outils de réparation gratuit pour les problèmes systèmes les plus récurrents.
Les + :
- Rapidité de l’analyse
- Installation et utilisation faciles
- Peu d’impact sur les performances de l’ordinateur
- Couverture complète des menaces
Les – :
- De rares échecs dans la désinfection / suppression
8. Bitdefender Internet Security, une référence
Présentation & Avis
Voilà une référence dans le milieu, la qualité de sa protection se montrant à la hauteur de grands noms du secteur, comme Avast, Malwarebytes ou encore Kaspersky. Sa version gratuite, bien que relativement pauvre en termes de fonctionnalités, affiche des performances exceptionnelles et permet la désinfection d’une majorité des fichiers sans pour autant les supprimer. Et si vous désirez profiter des nombreuses fonctionnalités supplémentaires – pour les ransomwares, pour le réseau, pour le contrôle parental… -, les prix intéressants des versions payantes sauront sans nul doute vous convaincre. Terminons, enfin, sur l’interface travaillée, design et intuitive, pouvant fonctionner automatiquement sans intervention de l’utilisateur – parfait pour les néophytes – mais laissant également la possibilité aux spécialistes de réaliser de plus amples paramétrages pour améliorer la sécurité du système ou personnaliser les analyses, leur contenu et leur fréquence.
Les + :
- Excellentes détection et suppression des menaces
- Facile d’utilisation et intuitif
- Prix attractif de la version premium
- Simple pour les débutants, complet pour les experts
Les – :
- Peu de fonctionnalités en mode gratuit
9. Ad-Aware Free Antivirus Plus, anti-malware gratuit complémentaire
Présentation & Avis
Dès sa conception, Ad-Aware Free Antivirus Plus se conçoit surtout comme un anti-malware complémentaire aux systèmes de sécurité intégrés à Windows 10. Effectivement, il laisse accès à une fonctionnalité nommée « seconde ligne de défense », laquelle vient compléter les protocoles de détection, de sécurité et de désinfection de Windows Defender. De cette manière, il apparaît comme un excellent choix en utilisation complémentaire – d’autant plus qu’il se montre relativement pauvre dans sa version gratuite. Car si ses performances sont excellentes dans l’analyse, elles sont en revanche bien moins pertinentes pour le web, du moins pour la version gratuite.
Les + :
- Détection et suppression efficaces des menaces
- Utilisation « seconde ligne de défense » prévue
- Rapidité de l’analyse
- N’impacte pas les performances de l’ordinateur
Les – :
- Interface peu intuitive avec nombreuses fonctions bloquées
- Protection Web peu efficace en gratuit
10. Avast Antivirus, un anti malware performant
Présentation & Avis
« La base virale VPS a été mise à jour » : si cette alerte vous a marqué au point de vous en donner des cauchemars, sachez que le fournisseur l’a depuis désactivé par défaut. Si son nom parle à tous, c’est bien parce qu’Avast constitue l’un des grands leaders du marché, profitant d’une offre gratuite hyper performante, quoiqu’un peu avare en fonctionnalités, ne donnant par exemple pas accès au contrôle parental ni au pare-feu à l’inverse de Kaspersky. Facile d’utilisation, constamment mis à jour et fiable, Avast n’a pas fini de vous étonner… même s’il vient régulièrement vous rappeler qu’il est capable de faire mieux si vous le payez, par le biais de quelques pop-ups en bas à droite de votre écran. Comme un air de déjà vu si l’on se rappelle d’AVG, quelques fournisseurs plus hauts… Mais, de nouveau, gageons que cela permet de financer l’une des protections gratuites les plus complètes et efficaces du marché.
Les + :
- Interface facile d’utilisation et intuitive
- Offre gratuite efficace
- Excellentes performances dans la détection et suppression
Les – :
- Quelques pop-ups réguliers pour la version premium
- Absence de fonctionnalités supplémentaires en gratuit
Comment supprimer ByteFence anti malware ?
Voilà une question qui revient régulièrement, du fait des pratiques commerciales douteuses de Bytefence qui, à coup de liens sponsorisés et d’installation insidieuse de programmes, emploie des méthodes similaires à certains types de virus. Un comble ! Voici donc la procédure pour le désinstaller de votre ordinateur, si vous l’avez installé, ou qu’il s’est installé seul en même temps qu’un autre programme :
- Rendez-vous dans « Panneau de configuration », « Programmes / Désinstaller un programme ».
- Recherchez « ByteFence », cliquez dessus puis cliquez sur « supprimer ».
Si vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez vous assurer que tous les composants ont été retirés, vous pouvez utiliser un véritable anti malware pour opérer la vérification, à l’instar de MalwareBytes (en premium). A noter que vous pouvez également passer par des programmes de nettoyage, à l’instar d’AdwCleaner.